Documents divers ... - Tournois individuels
Mouvement simple pour 5 tables et plus

MOUVEMENT SIMPLE DE TOURNOI INDIVIDUEL

Principe d'organisation

Pour organiser un tournoi individuel en mouvement simple, la condition sine que non est d'avoir dans chaque section un nombre de tables qui ne soit multiple ni de 2, ni de 3 : 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 25, 29, etc..

Toutefois, des mouvements irréguliers permettent de faire jouer 6, 8, 9, 15 ou 21 tables.

Tableau d'organisation
 Tables   tournoi 1   tournoi 2   tournoi 3 
5 5    
6 6 *    
7 7    
8 8 *    
9 9 *    
10 5 5  
11 11    
12 7 5  
13 13    
14 7 7  
15 15 *    
5 5 5
16 11 5  
8 * 8 *  
17 17    
18 11 7  
9 * 9 *  
19 19    
20 13 7  
21 21 *    
7 7 7

* Voir mouvements irréguliers ci-après

Bien entendu, le nombre de donnes par tables sera différent selon la taille du tournoi :

  sans duplication avec duplication
5 tables 5 donnes 25 jouées 6 donnes 24 jouées
7 tables 4 donnes 28 jouées 4 donnes 24 jouées
5 donnes 30 jouées
11 tables 3 donnes 33 jouées 3 donnes 30 jouées
13 tables 2 donnes 26 jouées 2 donnes 24 jouées
3 donnes 36 jouées
17 tables 2 donnes 34 jouées 2 donnes 32 jouées
19 tables 2 donnes 38 jouées 2 donnes 36 jouées
Mouvement des étuis

A chaque position, les étuis descendent normalement d'une table.

Pour les joueurs :

NORD reste fixe FIXE
SUD monte d'une table 1
EST monte de deux tables 2
OUEST    descend de deux tables    2
Duplication

Pour la duplication, chaque joueur est placé initialement, avant de se déplacer comme l'indique l'Arbitre :

NORD reste fixe FIXE
SUD descend d'une table 1
EST descend de deux tables    2
OUEST    monte de deux tables    2
Exemple :
Dans un tournoi de 11 tables, on joue 3 donnes par table avec recul pour duplication.
A la table 1, les 4 joueurs portent le n° 1.
Pour la duplication, les joueurs effectuent le mouvement inverse au mouvement du tournoi, comme indiqué ci-dessus :
Nord reste fixe en table 1
Sud recule d'une table et va en table 11
Est recule de deux tables et va en table 10
Ouest monte de deux tables et va en table 3
Quand la duplication est terminée, Nord transfère les donnes à la table 2 et chaque joueur effectue le mouvement normal.

MOUVEMENT IRREGULIERS POUR 6, 8, 9, 15 OU 21 TABLES

Les résultats des mouvements décrits ci-dessous peuvent être calculés par le logiciel JCPindiv de M. Jean-Claude POURCELOT

Mouvement spécial pour 6 tables

le nombre maxi de positions jouables est 4.

après le 2ème tour joué :
les étuis descendent de DEUX tables
les joueurs OUEST descendent de TROIS tables,
après le 3ème tour joué :
les joueurs EST montent de TROIS tables,
Mouvement spécial pour 8 tables

le nombre maxi de positions jouables est 6

après le 2ème tour joué :
les étuis descendent de DEUX tables
les joueurs OUEST descendent de TROIS tables
après le 4ème tour joué :
les joueurs EST montent de TROIS tables
après le 5ème tour joué :
les joueurs OUEST descendent de TROIS tables
Mouvement spécial pour 9 tables

le nombre maxi de positions jouables est 7

après les 3ème ET 4ème tours joués :
les joueurs SUD montent de DEUX tables
les joueurs EST montent de TROIS tables
les joueurs OUEST descendent de TROIS tables
Mouvement spécial pour 15 tables

le nombre maxi de positions jouables est 13

après les 5ème ET 7ème tours joués
les joueurs SUD montent de DEUX tables
les joueurs EST montent de TROIS tables
les joueurs OUEST descendent de TROIS tables
Mouvement spécial pour 21 tables

le nombre maxi de positions jouables est 17

après les 7ème ET 10ème tours joués
les joueurs SUD montent de DEUX tables
les joueurs EST montent de TROIS tables
les joueurs OUEST descendent de TROIS tables