Documents divers ... - Matches par équipes de 4
Mode d'emploi du Patton Dadoun

Préparation du Patton

Initialisation du Patton
Premier écran
         Nombre d'EQUIPES
Nombre total de TOURS
Nombre de DONNES par MI-TEMPS
Nombre de MI-TEMPS par rencontre
Nombre de Joueurs/Equipe (6 ou 8)
Deuxième écran
COTATION - BAREME
1>- PAIRE + POINTS DE LONGUEUR (Annexe II-B. règlement FFB 1988)
2>- PAIRE - QUATRE (Voir la documentation)
3>- P.V. - Barème W.B.F. de 20 donnes ( - Annexe VII FFB 1991 - )
4>- BAREME UTILISATEUR
      3     Ent 
MOUVEMENT
1>- CHEMIN DE FER CLASSIQUE
2>- PATTON MIROIR
3>- SUISSE, DANOIS     (Chemin de fer en mémoire)
4>- SUISSE, DANOIS     (Patton miroir en mémoire)
      3     Ent 
Troisième écran
Numéro du tour :  1     Ent 
Renseignements préalables
Saisie des libellés du patton
 8  
 5 
Menu édition puis
Libéllé du Patton
En fin de saisie, valider par  F10 
Saisie des équipes (Noms, numéros de licence)
 1   NOMS
Entrez les noms par  F1  et les numéros de licence par  F2 
N.B. : Dans la zone PAYS,
seuls les trois premiers caractères seront imprimés sur les éditions.
Le quatrième caractère est ignoré, et les suivants s'inscrivent.
Par exemple : BRIDGE CLUB DE TATAOUINE
deviendra à l'édition : BRI GE CLUB DE TATAOUINE
Saisie du bonus
 7 
 7 
Menu suisse puis
SUISSE Bonus
En fin de saisie, valider par  F10 
Entrer le numéro du premier tour avec bonus (généralement 3) puis  Ent 
Entrer ensuite la valeur du bonus (généralement 0.20) puis  F10  pour valider
Modification des rencontres du 1er tour (ou du deuxième si 2 tours préparés)
 7 
 1 
Menu suisse puis
Modifications rencontres
N.B. : S'il est nécessaire de modifier les rencontres du deuxième tour,
les touches  Alt  +  F1  et  Alt  +  F2  permettent de changer le tour
Le tour en cours est affiché en bas de l'écran. En fin de saisie, valider par  F10 
Edition des rencontres et de la liste des équipes pour affichage
 7 
 4 
Menu suisse puis
Edition rencontres
Entrer le numéro du tour :  1  ou  1-2  selon le cas, puis  Ent 
 
 8 
 7 
Menu éditions puis
Edition des noms
Choisir l'option par numéro d'équipe, puis  F2  (saut de page après) ou  Ent 
Edition des feuilles de match du premier tour
 5 
 1 
Menu utilités puis
Feuilles de match
Entrer le numéro du tour :  1  ou  1-2  selon le cas, puis  Ent 

Procédure à la fin de chaque match

Dès que tous les matches sont terminés
Saisie des scores en IMP
Soit :
 3    IMP's --> PV
Tableau simple de saisie des scores en IMP. Les PV apparaissent à droite.
Méthode conseillée.
Soit :
 F6    IMP -> PV
Plus complexe, mais plus de possibilités, en particulier pour les scores altérés.
Les touches suivantes sont disponibles :
Touche Action Type Commentaires
 F5  PV=0-0 bascule en cas d'erreur de saisie initiale
 F3  Fenêtre IMP visible bascule  
 F2  défile fenêtre IMP bascule  
 F7  Pénalité bascule saisie des pénalités en P.V.
ne pas oublier de mettre le signe  -
 F9  Visualisation Pénalité    
 F8  Visualisation IMP    
 Alt    F8  Visualisation N° Equipe    
 F10  VALIDATION    
Calcul du tour suivant en règlement Suisse
 7   
 5 
  
Menu suisse puis
Suisse Position tour X
Equipes concernées :  -  (toutes) puis  Ent 
Edition des rencontres et de la liste des équipes pour affichage
Si les rencontres n'ont pas encore été éditées (match non préétabli) :
 7 
 4 
Menu suisse puis
Editions rencontres
Entrer le numéro du tour : {numéro_du_tour}puis  Ent 
Edition du classement intermédiaire
 8 
 6 
Menu éditions puis
CLASSEMENT
Pressez  F2  (saut de page après) ou  Ent 
Donner les éditions et les punaises à l'assistant(e) qui court au panneau d'affichage.
Aux assistants débutants, donner plutôt du ruban adhésif.
Quand le tour suivant est en place et que les matches ont commencé
Saisie des donnes jouées
 1    NOMS
Presser  F8  (passage en n° de table) ou  F9  (nombre de donnes jouées)
Taper ensuite :  -  (toutes les tables) puis  Ent 
Saisir le nombre de mi-temps de chaque joueur
En fin de saisie, valider par  F10 
Edition des feuilles de match
 5 
 1 
Menu utilités puis
Feuilles de match
Entrer le numéro du tour : {numéro_du_tour}puis  Ent 

Procédure à la fin de la compétition

Edition du classement final
 8   
 6 
Menu Editions puis
CLASSEMENT
Pressez  F2  (saut de page après) ou  Ent 
si vous préférez une édition plus jolie :
 8 
 7 
Menu éditions puis
Edition des noms
Choisir l'option  2  CLASSEMENT, puis  Ent 
Pressez  F2  (saut de page après) ou  Ent 
Edition de l'homologation
 8 
 3 
Menu éditions puis
Edition homologation
Nombre de poules : taper  1  puis  Ent 

 

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Procédure du Patton Dadoun avec COMITEL

 RECUPERATION DU SERPENTIN PREPARE PAR LE COMITE

Vous devez rentrer dans le programme du Suisse par le DOS et non par WINDOWS. Pour rentrer par le DOS :

- allez sous la racine (C:)

- tapez  cd suisse  puis  Ent 

- tapez  cd patprg  puis  Ent 

- tapez  pat 0  puis  Ent 

Il est possible que le chemin d'accès dans votre ordinateur ne soit pas le même, nous vous l'indiquerons lors de la formation.

Prenez l'habitude de taper  pat 0  et non  pat  pour lancer le logiciel.

Phase 1 - Créer le Patton

Créer le tournoi comme d'habitude et noter son nom.

Phase 2 - Sortir du logiciel

Ressortez du logiciel une fois le tournoi créé.

Vous vous retrouvez dans le répertoire "patprg".

Cette section N° 3 ne sert que si le comité vous a fourni une disquette contenant les noms et N° FFB de toutes les équipes :

Phase 3 - Importer le serpentin

Pour importer le serpentin fait à partir du logiciel COMITEL :

Tapez  suiserp , un espace, le nom de votre tournoi puis  Ent 

Le programme vous demande : " Importer quelles section ? "

- Taper 1 puis  Ent  si vous n'avez qu'une poule (cas le plus fréquent)

- Sinon tapez le N° de la poule qui vous intéresse puis  Ent 

Retournez dans le logiciel en tapant  pat 0  puis  Ent 

Rentrez dans votre tournoi, dans le tour N° 1, puis procédez comme suit :

-  6  Opérations disque

-  5  restorer noms de save.txt

Vous devez désormais avoir la liste des joueurs et de leurs numéros FFB ;

REMARQUE :
Si vous avez deux pattons suisses (c'est à dire deux poules différentes suivant notre nomenclature) pour le même centre, vous répétez deux fois cette opération en donnant deux noms différents à vos deux pattons.

Phase 4 - Traitement du tournoi

Traitez votre tournoi...

 

 ENVOI D'UN SUISSE SUR MINITEL - LOGICIEL DADOUN

INITIALISATION DU MINITEL

Dans C:\suisse\prg taper  cfgtrans  puis  Ent 

En fonction du Minitel (1 ou 2) et du port série (COM1 par exemple), paramètrer.

ENVOI SUR MINITEL

Important :

Avant d'envoyer sur Minitel vous devez venir de traiter le tour de l'épreuve en question que vous voulez envoyer sur Minitel.
Si ce n'est pas le cas il vous suffit de retourner dans le logiciel, de sélectionner l'épreuve puis le tour.
Vous ressortez alors du logiciel; Vous êtes dans le répertoire " C:\suisse\patprg ", ou l'équivalent. cela peut dépendre de votre configuration.
Vous tapez  Minitel  puis  Ent ;

Remarque :

Il est possible que le serpentin de votre épreuve n'ait pas été traitée avec le logiciel COMITEL. Vous n'avez alors pas eu de disquette de votre Comité et vous avez du saisir les noms et N° FFB des équipes à la main.
Dans ce cas, après avoir tapé  Minitel  puis  Ent , le programme va vous demander les renseignements suivants concernant votre épreuve. Ces renseignements ont du vous être communiqués par le comité :

L'écran affiche:
Patton : {nom de votre patton} -> Création des paramètres Minitel

Vous allez saisir successivement :

Comité :
Il s'agit du N° de votre comité puis  Ent 
Epreuve :
Il s'agit du N° fédéral de l'épreuve puis  Ent 
Ordre :
Il s'agit du N° d'ordre de l'épreuve (paramètre fédéral) puis  Ent 
Division :
Il s'agit du N° de division de l'épreuve (paramètre fédéral) puis  Ent 
Phase :
Il s'agit de la phase en question de l'épreuve puis  Ent 
Centre :
Il s'agit du centre en question de cette phase puis  Ent 

Si vous vous êtes servi de la disquette que vous a fournie votre Comité, ces paramètres ont déjà été enregistrés et ne vous seront donc pas demandés.

Le programme vous demande alors successivement :

Le N° de la séance
Vous mettez toujours comme numéro de séance le numéro du tour.
Le N° du tour
Il s'agit du numéro du tour du patton que vous voulez envoyer
Le N° de la poule
toujours  1  sauf s'il y a plusieurs pattons pour le même centre de l'épreuve (cas très exceptionnel)

Le programme envoie alors sur Minitel ce que vous avez sélectionné:

Il se charge alors de tout, sauf si vous avez un Minitel 1, auquel cas il vous demande de numéroter vous même avec votre téléphone le " 3614 " et d'appuyer sur Connexion/Fin.

Remarque :
Lorsque vous envoyez le tour " n " sur minitel, le programme envoie le classement de ce tour et les résultats de tous les matchs joués du tour 1 à ce tour " n ".

CAS PARTICULIER DE PLUSIEURS POULES

Vous faites les mêmes manoeuvres que précédemment avec les " n " pattons suisse en question. Lorsque le programme vous demande le N° de la poule vous mettez  1  pour le premier,  2  pour le second, ..,  {n}  pour le énième.
N'oubliez pas de resélectionner le bon patton Suisse et le bon tour en allant à chaque fois dans le logiciel de Dadoun avant d'envoyer sur Minitel un patton suisse.

REMARQUE :

Indiquer aux joueurs qu'ils peuvent consulter les résultats sur :

3615 Bridgtel
choix  5  ou  COMI 
choix  LY  (pour le Comité du Lyonnais)
choix  épreuves récentes 

Vous pouvez informer les joueurs qu'ils trouveront sur Minitel :

Le classement du tour en cours
Les résultats de tous les matches de tous les tours joués
Les matches du tour suivant

UN PROBLEME, UNE QUESTION :

Tél. : 01 30 54 41 34  24h/24h