Rubriques de Michel MAITRE - Bridgeur n° 668 - 15 novembre 1994 | |
Erreurs d'application et d'explication | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
Une première constatation s'impose : au regard du
code, que vous jouiez pour la première fois avec M. X..., rencontré
il y a cinq minutes, et avec qui vous n'êtes convenu de rien, ou avec
M. Z..., votre partenaire depuis vingt ans, il n'y a pas de
différence.
Injuste ? Peut-être, mais indiscutable !
Votre argument: " Nous jouons ensemble pour la première
fois " ne sera pas pris en compte par l'arbitre.
Dès que vous jouez un système, ou des conventions, votre partenaire et vous-même, êtes censés :
Sur l'ouverture de 1 SA adverse, nous jouons les
interventions en Texas. C'est écrit " noir sur blanc "
sur notre feuille de conventions. L'adversaire ouvre de 1 SA, vous
dites 2
, que je m'empresse d'alerter comme " Texas Pique ".
Or, vous avez du Coeur et pas de Pique et vous avez oublié
la convention. Il s'agit là, clairement, d'une erreur d'application.
L'adversaire ouvre de 1 SA, vous intervenez à 2
que j'alerte, en expliquant : " Petit contre d'appel 11-13,
sans distribution particulière ". Or, nous jouons le Landy
(bicolore majeur) comme cela est inscrit sur notre feuille. Je me suis
trompé dans l'explication de notre système.
L'erreur d'application est une action de
jeu (enchère ou carte jouée) contraire ou différente de
celle prévue dans le cadre d'un système (ou d'une convention) clairement
établi.
L'erreur d'explication est l'énoncé d'un système,
d'une partie d'un système ou d'une convention, faux,
incomplet ou différent de ceux qui sont réellement
pratiqués.
Les deux situations sont fondamentalement différentes. Les conséquences
ultérieures, sur les enchères, le jeu et l'arbitrage seront également
très différentes.
En effet :
Loi 75 B " Il n'est pas inconvenant, pour un joueur, d'enfreindre un agrément annoncé, tant que son partenaire l'ignore (mais ce genre de violations habituelles au sein d'une paire peut créer des agréments implicites qui doivent être révélés). Aucun joueur n'a l'obligation de révéler aux adversaires qu'il a violé un agrément annoncé, et, si les adversaires sont, par la suite, lésés, par exemple en en tirant une fausse inférence, ils n'ont pas droit à un redressement ". |
Voilà qui est clair !
Vous avez le droit d'oublier une convention, de " sortir du système " pour autant que cela ne résulte pas en fait d'un accord caché avec le partenaire. De plus, le fait que vos " oublis " se répètent trop fréquemment est assimilable à une convention, même si celle-ci ne figure pas sur votre feuille !
Ce n'était pas notre jour, certes, mais lorsque ces
situations se reproduiront, ce sera plus souvent à notre avantage qu'à
celui de nos adversaires.
L'erreur d'application n'est donc pas pénalisable en soi, mais
attention à la suite...
Sur 1 SA vous avez dit 2
que j'ai alerté (Texas Pique). J'ai obéi en disant 2
et je suis " tombé " dans votre singleton. Peu désireux
de jouer en 3 et 1 ou en 2 et 1, vous répétez vos Cœurs au palier
de 3, et je passe !
Supposons que je détienne
Axxx
x
RD10xx
xxx, cela signifie que j'ai visiblement deviné que vous avez
oublié notre convention ! Notre avenir, sur cette donne, est
sombre : à la vue de ce mort, nos adversaires vont appeler l'arbitre.
Que va-t-il alors se passer?
Nous allons jouer la donne puis nos adversaires rappelleront l'arbitre qui estimera :
1. qu'il y a eu information illicite, car c'est mon explication de notre convention qui vous a " réveillé " et fait dire 3 sur 2
(sinon pourquoi auriez-vous reparlé ?),
2. que, sur votre Texas, j'aurais dû nommer directement 3 ou 4
,
3. que le fait d'avoir passé sur 3 résulte sûrement d'une autre information illicite (votre sursaut lors de mon explication ou encore votre "air effondré" ou tout autre maniérisme),
4. que le résultat obtenu est annulé, que le contrat final sera de 4 ou 5
contré (palier avant lequel je ne peux pas comprendre votre erreur) et il nous sera appliqué une "marque de remplacement" correspondant au nombre de levées de chute à ce palier avec le flanc "vraisemblable le plus favorable" pour nos adversaires.
Comme vous pouvez le constater, bien que l'erreur d'application ne soit pas pénalisable en soi, il est souvent difficile de se sortir de la situation qu'elle engendre.
Notez de plus que, s'il n'y a pas eu " maniérisme "
de votre part, notre situation est encore plus grave, car mon passe
sur 3
indique que " notre communication " entre
partenaires s'effectue de façon encore plus illicite... Mais cela est
un autre sujet...
Comment éviter les erreurs d'application ?
Un fortifiant pour la mémoire, peut-être ? Mais, en outre, surtout si vous n'êtes pas un " professionnel " assidu, ne surchargez pas votre système de conventions, intéressantes, certes, mais d'usage rarissime.
Si vous êtes une paire occasionnelle, jouez " simple " ; si vous êtes en train de créer une paire destinée à être durable, procédez par paliers, n'ajoutez de convention nouvelle que si votre partenaire et vous maîtrisez parfaitement celles que vous jouez déjà.
Remplissez une nouvelle feuille de conventions à chaque occasion, ou relisez l'ancienne. Une petite remise en mémoire ne fait jamais de mal. De plus (Loi 75, exemple 2), " en l'absence d'évidence contraire, l'arbitre doit présumer qu'il s'agit plutôt d'une erreur d'explication que d'une fausse déclaration ". Or, comme nous l'avons vu, si vous avez le droit d'oublier une convention, vous n'avez jamais le droit de vous tromper en expliquant votre système ou vos conventions.
Donc, plus votre système sera complexe, ou plus vous jouerez de conventions, plus votre feuille de conventions devra être détaillée, précise, claire et d'évidence à la disposition de vos adversaires.
L'exemple (réel) qui suit, montre clairement les conséquences possibles d'une erreur d'explication. Match par quatre, avec paravent.
10 R V x x x x x x x x x x
D V x R V 10 x x R D 10 x x
A 8 7 5 A D A D x x V x x
R x x x x x 10 x x x x x x A
Nord Est Sud Ouest 1 SA 2 *
2 fin
* De son côté du paravent, Sud a alerté son enchère comme étant un Landy (bicolore majeur), conformément à son système et à sa feuille de conventions.
Nanti de cette explication, Ouest a déclaré 2
, cue-bid fort dans cette situation.
De l'autre côté de l'écran, Nord a alerté 2
comme "petit contre d'appel, sans distribution particulière",
en contradiction avec sa feuille de conventions.
Disposant de cette seule explication, Est a donc interprété l'enchère
d'Ouest comme naturelle et non forcing, et a passé.
Appelé, l'arbitre a constaté :
Est-Ouest ont donc droit à un redressement.
Arbitrage : résultat annulé ; contrat final 3 SA, joué par Est, douze levées accordées.
Je vous rappelle que pour avoir droit à redressement, il faut avoir subi un dommage.
Si, par exemple, vos adversaires se sont trompés dans l'explication du Blackwood qu'ils pratiquent, bien que l'un des deux adversaires dispose de l'information illicite de l'erreur d'explication de son partenaire, si celui-ci dispose de 19 ou 20 points H, en face de l'ouverture d'1 SA, il sera difficile de leur retirer le chelem !
Dans certains cas, l'arbitre décidera de maintenir le score, estimant que vous n'avez pas subi de dommages, mais attribuera au camp responsable de I erreur d'explication une pénalité en IMP ou en pourcentage.
Commentaires
Si vous vous êtes trompé en expliquant, vous appelez l'arbitre de suite ; en revanche, si c'est votre partenaire qui s'est trompé, vous ne devez rien faire avant le passe final, ou la fin du jeu, sinon vous donneriez à votre partenaire une information illicite importante en attirant son attention. Si votre partenaire "dort" vous n'avez pas le droit de le "réveiller".
De plus, vous ne devez pas tenir compte du fait que vous savez qu'il se trompe.
Exemple
Vous jouez le 2 faible, c'est votre système, écrit
sur votre feuille de convention vous ouvrez de 2
, l'adversaire se renseigne, votre partenaire explique qu'il s'agit
d'un 2 fort, l'adversaire dit 3
, votre partenaire contre !
Vous savez maintenant qu'il compte sur des levées que,
bien sûr, vous n'avez pas, et vous dégagez à 3
! Vous n'en avez pas le droit car votre surenchère, vos cartes
n'ayant pas changé entre temps, s'appuie clairement sur une
information illicite. D'ailleurs si vous jouiez derrière un paravent,
vous n'envisageriez pas de reparler dans cette situation.
Que va-t-il se passer ?
Si 3
contré gagne, ce sera le contrat final. Si 3
contré chute, le contrat final sera 3
ou 3
contré selon le cas à la fois le plus vraisemblable et le plus
favorable pour les adversaires.
Si votre paire est parfaitement au point dans toutes les situations ci-dessus, vous avez éliminé 99 % des possibilités d'appel à l'arbitre contre vous.
Bravo, vous pourrez dormir tranquille !...
(L'arbitre aussi...)