Rubriques de Bertrand GIGNOUX - Bridgeur n° 705 - 15 mars 1998
Les agréments entre partenaires (suite)

Bertrand Gignoux, arbitre international
 


Rappel : "Les agréments spéciaux entre partenaires, explicites ou implicites, doivent être complètement et librement à la disposition des adversaires".
 

Traduction : Vous devez fournir à vos adversaires la signification exacte de vos agréments. Si vous contrevenez à cette règle, vous commettez une infraction (erreur d'explication).

En revanche, si votre enchère n'est pas conforme à votre système et que le partenaire l'explique conformément à vos agréments, votre paire ne commet pas d'infraction relative à la loi concernant les agréments entre partenaires. Vous-même avez commis une erreur d'application vous avez mal "appliqué" votre système. Souvenez-vous qu'une telle situation implique obligatoirement une information non autorisée puisque vous avez appris, par les explications de votre partenaire à vos adversaires, que votre enchère n'a pas été comprise par votre partenaire. Cette explication n'est destinée qu'à vos seuls adversaires, pas à vous. Vous devez agir comme si vous n'aviez pas entendu l'explication.

Errare humanum est

Exemple :

Nord donneur
Est-Ouest Vul.
R D 5 4
A 6
A R V 9 5
8 2
10 3
10 9 5
8 7 4 3 2
R 5 3
N

O             E

S
8 2
R D V 8 2
6
A 10 9 7 6
A V 9 7 6
7 4 3
D 10
D V 4

Tournoi par paires

Sud Ouest Nord Est
1 2 SA (1)
3 (2) passe 3 SA passe
passe passe

1) Ouest alerte l'enchère de 2 SA et, après demande de Sud, l'explique comme étant un bicolore majeur.
2) Nord alerte l'enchère de 3 et l'explique comme indiquant une tenue Pique et demandant une tenue Cœur pour jouer 3 Sans-Atout.

Est entame à Cœur et Nord réalise 11 levées. 460 pour Nord-Sud. Toutes les autres paires jouent 4 Piques et, sur entame à Cœur, encaissent 12 levées : 480 pour Nord-Sud.
Nord-Sud appellent l'arbitre.

1er cas : la feuille de conventions Est-Ouest indique 2 SA appel aux majeures: Est-Ouest n'ont donc commis aucune infraction. Ouest a correctement expliqué son système. Nord-Sud ont obtenu les agréments exacts de la paire adverse. Pas d'infraction donc maintien du score. Est a mal appliqué son système. Enorme coup du sort, grosse malchance pour Nord-Sud.

2ème cas : la feuille de conventions Est-Ouest indique 2 SA = bicolore Cœur-Trèfle. Ouest n'a pas expliqué correctement son système, il y a donc infraction. Le score sera rectifié.

3ème cas : la feuille de conventions est vierge. Pour Est-Ouest, l'affaire est désespérée. Ils doivent convaincre l'arbitre que nous sommes dans le cas d'une erreur d'application et donc que l'explication d'Ouest est correcte. Ils devront puiser dans leur talent d'avocat pour trouver les bons arguments. Celui qui consisterait à faire dire à Est :
"Je me suis trompé, nous jouons 2 SA bicolore avec les deux couleurs les moins chères" n'est pas suffisant. Dans le doute, l'arbitre retiendra l'erreur d'explication par Ouest donc l'infraction, cas n° 2, score ajusté.

Voici deux conseils qui découlent de cet exemple :

  1. personne ne vous oblige à jouer telle ou telle convention. Si vous n'êtes pas capable de vous en souvenir, abandonnez-la.
     
  2. Remplissez le plus complètement possible vos feuilles de conventions. C'est facile, pas cher et ça peut rapporter gros.

Poker face

Quelle attitude adopter lorsqu'un joueur de votre paire donne une mauvaise explication ?

Commençons par une situation bien improbable, puisque vous connaissez parfaitement votre système.

A.

Vous avez mal expliqué l'enchère de votre partenaire. Vous devez obligatoirement appeler l'arbitre dès que vous vous rendez compte de votre erreur. C'est votre intérêt. Les dégâts ne sont pas irrémédiables.

Exemple :

Ouest donneur
R V 10 6 5 2
R 7 4
6 2
9 4
A 4 3
V 8 5
A D V 7 4
R 7
N

O             E

S
9
A D 10 9 6 2
R 10 3
D V 5
D 8 7
3
9 8 5
A 10 8 6 3 2

Lorsque Est-Ouest arrivent à votre table, le bridge vous paraît un jeu fantastique puisque c'est Cindy Crawford (ou Brad Pitt au choix) qui s'assoit à votre droite. Il faut bien cela pour vous faire oublier votre système.

Les enchères :

Sud Ouest Nord Est
1 SA 2 3 SA
passe

Vous sortez de vos rêveries pour vous souvenir que l'enchère de 2 de votre partenaire est conventionnelle et indique une longueur à Pique. Ne pas alerter une enchère conventionnelle est considéré comme un faux renseignement, une fausse explication.
Stop Arrêtez tout. Appelez l'arbitre. Celui-ci vous précisera qu'Est peut reprendre son enchère car son partenaire n'a pas fait d'enchère consécutive. Pas de dégâts, hormis le fait qu'il y ait peu de chances que Cindy Crawford vous propose de jouer le prochain mixte de Juan-les-Pins.

B.

Passons à autre chose. Cindy (vous êtes devenus amis) est partie et c'est votre partenaire qui a mal expliqué votre système. La routine, quoi.
Vous savez bien sûr que vous ne devez absolument pas vous manifester. Pas de regards appuyés, de haussements de sourcils, de soupirs. Rien. "Poker face" disent les Américains. Cependant, le code précise que vous devez, c'est une obligation, informer vos adversaires après avoir appelé l'arbitre que l'explication du partenaire était erronée à la première occasion légale :

  1. après le passe final, si votre partenaire est déclarant ou mort ;
     
  2. à la fin du jeu de la carte, si votre camp est en défense. Une infraction a eu lieu. L'arbitre décidera si le camp adverse a été lésé et s'il y a lieu de rectifier le score.

Dommages et intérêts

D'une manière générale, dans quels cas le score doit-il être rectifié ? Et comment doit-il l'être ?

Voici sans doute deux des questions les plus difficiles auxquelles un arbitre doit répondre.

A - Quand rectifier ?

Trois conditions sont nécessaires, obligatoires.

  1. Il faut une infraction. Pas d'infraction = maintien du score.
     
    Exemples : Sud se compte un As de trop et ouvre d'1 SA avec douze points d'honneurs et joue finalement 3 Sans-Atout. Ou bien Sud se compte toujours un As en trop et, en réponse au Blackwood, donne à son partenaire une mauvaise image de son jeu (vous savez que ce n'est pas une infraction) et joue finalement 7 Sans-Atout. Dans ces deux ces, le contrat final est grotesque mais possède un grand mérite, celui de gagner après deux impasses et un squeeze. Est-Ouest demandent un ajustement du score. Ils n'obtiendront que la compassion de l'arbitre. Sud n'a commis qu'une erreur de bridge, mais pas d'infraction.
     
  2. Il faut que le camp non fautif ait subi un dommage.
     
  3. Les deux premières conditions étant réunies, on doit établir un lien entre le dommage subi et l'infraction.
     
    Cela signifie que l'ajustement ne se produit que si le dommage est causé par l'infraction mais pas si le dommage survient après l'infraction.

1er exemple : vos adversaires, après l'infraction de votre choix, parviennent au contrat stupide de 7 Sans-Atout contré, avec un As dehors. La perte de l'As est inévitable mais, avant de l'encaisser, votre partenaire bien-aimé renonce. Le verdict est impitoyable: une levée de transfert, donc 7 Sans-Atout contré juste fait. Vous constatez que le dommage ne résulte pas de l'infraction, mais de votre incapacité à fournir à la couleur.

Le dommage survient après l'infraction et non pas de l'infraction.

2ème exemple, en réponse à Monsieur Boulin (Paris)

"Pas d'arbitre dans la salle. Match d'une finale régionale d'interclubs.

Ma main en Ouest:

A 6
A D 9 6 3 2
R 7
D 6 4

Les enchères. Personne vulnérable.

Sud Ouest Nord Est
1 passe
1 SA * passe 3 SA fin

* alerté forcing.

Estimant que mes adversaires sont limites de manche, je crois bon de ne pas devoir leur offrir la neuvième levée à Coeur et je choisis d'entamer de mon intermédiaire à Trèfle : le 6. Je livre le contrat. Seule l'entame à Cœur battait.
J'apprends ensuite par hasard que 2 SA n'était pas un essai de manche naturel, mais une simple proposition de jouer un contrat en mineure au palier de 3. Nord aurait, dit-il, oublié la convention.
Aurais-je dû émettre des réserves sur ce coup et demander un arbitrage ? J'estime avoir été lésé par l'enchère de 2 SA. Informé de la véritable explication, j'aurais bien évidemment entamé à Cœur
".

En premier lieu, bien sûr, vous auriez pu émettre des réserves et demander un arbitrage. En cas d'absence d'arbitre, consignez les faits au dos de la feuille de match ou sur une feuille annexe, le plus précisément possible, en mentionnant les versions des deux camps et transmettez ces documents à votre comité.
Vous ne l'avez pas fait. Trop tard. Mais comment ce coup aurait-il dû être arbitré ?

1) Y-a-t-il eu infraction ? Oui, vos adversaires n'ont pas dévoilé leurs agréments. Pour eux, 2 SA est un bicolore mineur. Cette enchère aurait dû être alertée et expliquée ainsi.

2) Le camp non fautif a-t-il été lésé ? Oui encore.

3) Enfin, existe-t-il un lien entre l'infraction et le dommage? C'est beaucoup moins sûr. Ce que l'on exige du camp non fautif après infraction adverse est qu'il continue à jouer correctement au bridge. La qualité de jeu exigée augmente avec le niveau de compétition. Vous indiquez qu'il s'agit d'un match d'une finale régionale d'interclubs sans préciser la division. J'en conclus toutefois qu'au stade d'une finale régionale, le niveau des joueurs est assez éloigné de celui des débutants. En ce cas, vous auriez dû entamer à Cœur.

J'ai demandé à une dizaine de joueurs de niveau différent (3ème série à 1ère série nationale) quelle aurait été leur entame, en leur fournissant les renseignements que vous aviez obtenus. Tous entament à Cœur, certains proposent même l'As. Est-ce bien étonnant ? Sud ne possède pas trois cartes à Pique (pas de soutien), n'a pas non plus de contre punitif à Cœur. Il est normal d'envisager que Sud a un jeu très orienté vers les mineures. Entamer à Trèfle est suicidaire. Je considère que l'entame à Trèfle est tellement responsable, et pour tout dire mal jugée, que j'aurais maintenu le score. Je crois que votre impression de table et votre entame trop rapide sont responsables du dommage subi et non l'infraction.

B - Comment rectifier ?

La théorie est assez simple.

Si l'arbitre attribue une marque de remplacement à la place d'un résultat obtenu après une irrégularité, il doit donner au camp non fautif le résultat le plus favorable qu'il aurait pu vraisemblablement obtenir sans cette irrégularité.
Si l'arbitre ne peut estimer quel résultat aurait été obtenu sans l'irrégularité, il attribuera une marque ajustée artificielle (60-40 ou 50-50 en tournoi par paires, ± 3 IMP en match par quatre).

La réalité est, vous vous en doutez, bien plus complexe. Mais pour cette fois, cela suffit.